Le Petit Tao

2. Saisir la queue de l'oiseau

Écarter les mains, la main droite en position haute sur le côté, la main gauche devant en position basse, les deux paumes tournées vers la droite. Porter le poids du corps sur lajambe gauche, le pied droit ouvert. Inspirer. Transférer le poids du corps sur la jambe droite. Ramener le pied gauche devant en position du chat. La main droite vient se placer contre la main gauche devant le buste, les bas des paumes se touchent. Le regard est horizontal devant soi. Avancer le pied gauche, les paumes poussent vers l'avant. Les bras sont légèrement arrondis. Le dos reste droit. Expirer. L'intention est sur les paumes des mains.

3. Parer derrière

Descendre le bras droit, le dos de la main droite frôle la cuisse en portant le poids du corps sur la jambe droite. Inspirer. Tourner de 60 degrés en montant la main droite devant le visage, paume vers soi, la main gauche se place devant la poitrine. Le poids du corps revient sur la jambe gauche. Lever la main droite en protection du visage, paume tournée vers l'avant. Pousser la main gauche vers l'avant les doigts pointés vers le ciel. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

4. Tirer vers l'arrière

Porter le poids du corps sur la jambe gaucheLes mains sont arrondies comme pour envelopper un ballon, paumes vers le ciel. Inspirer. Porter le poids sur la jambe droite en faisant un cercle avec la main droite, paume vers le bas, la main gauche reste paume vers le haut. Expirer. Porter progressivement le poids sur la jambe gauche les mains sur le côté gauche distantes de 20 cm environ, les paumes face à face, la main droite au-dessus. Inspirer. Les mains font une rotation vers l'avant, paume contre paume, la main gauche est verticale, la main droite est horizontale. Le regard précède le mouvement des mains. Revenir vers l'avant en portant le poids sur la jambe droite et pousser des deux mains. Expirer. L'intention est sur les mains.

5. Repousser

Lever lentement les mains. Inspirer. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Ce mouvement doit partir du hara. Descendre les mains devant la poitrine. Pousser lentement les mains devant, les paumes en avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en descendant le centre de gravité avec une sensation de lourdeur au niveau du hara. Expirer. L'intention est sur les paumes de mains.

6. Le simple fouet

Tourner le corps vers la gauche en transférant le poids sur la jambe gauche. Les mains devant la figure et les bras en courbe suivent le mouvement de rotation du tronc. Inspirer. Porter le poids du corps sur la jambe droite en ramenant le pied gauche en position du chat. Baisser les mains dans un mouvement circulaire. Continuer le mouvement circulaire vers le haut, le bras droit tendu vers la droite, le poignet pliéles cinq doigts réunisLa main gauche à hauteur du visage, paume vers soi. Expirer. Regarder vers la gauche en déplaçant le bras gauche pliépaume orientée vers le visage. Inspirer. Glisser furtivement le pied gauche en avant. Pousser la main gauche vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

7. Croiser les bras

Tourner le corps en transférant le poids du corps sur la droite. Baisser le bras gauche devant, le bras droit reste immobile. Inspirer. L'intention est sur le bras gauche. Le regard est horizontal, droit devant soi. Transférer le poids du corps sur la jambe gauche en baissant le bras droit devant et en remontant le bras gauche, la main gauche au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main droite. Rapprocher le pied droit en position du chat et croiser les bras devant la poitrine. Inspirer. L'intention est sur les bras.

8. Les mains levées

Décroiser les bras, paumes tournées vers le haut en glissant le pied droit devant en transférant le poids du corps sur la jambe droite. Expirer. Tourner les mains de manière que les paumes soient face à face. Inspirer. Baisser les mains, en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. Pendant que les mains continuent leur course vers le bas, inspirer, tourner le corps à gauche et lever le talon droit. Expirer. L'intention est sur le talon droit.

9. La grue blanche déploie ses ailes

Poser la jambe gauche en position du chat. Lever la main gauche, paume tournée vers le ciel, la main droite en position basse, paume vers la terre. Inspirer. Inverser le mouvement des mains. La main gauche descend jusqu'à la taille, paume vers le bas. Expirer. La main droite s'élève à hauteur de la tête, paume vers le bas. Écarter latéralement la main gauche pendant que la main droite décrit un cercle horizontal au-dessus de la tête. Inspirer. Baisser la main droite devant à hauteur du visage, paume vers soi, doigts pointés vers le ciel, en fléchissant légèrement les genoux. Le bras gauche reste écarté latéralement. Expirer. Ramener la main gauche devant et descendre la main droite le long du corps. Inspirer. La main droite remonte à hauteur de l'épaule droite, paume vers l'avant. Pousser la main droite vers la main gauche et transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur le dos de la main droite.

10. Tirer en arrière et repousser

Tourner les mains, paumes vers le ciel. Inspirer. Tirer les mains en arrière, à hauteur du tronc. Pousser devant en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. Avancer le pied droit d'un demi-pas. Inspirer. Continuer d'avancer le pied droit en poussant des deux mains, les paumes tournées vers l'avant, les bras légèrement arrondis, le pied droit plein. Expirer. L'intention est sur les mains.

11. Presser

Transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Tourner la main droite en position horizontale, la paume vers soi, le bras arrondi, tandis que la main gauche vient se placer à côté de l'épaule, le bras gauche plié. Inspirer. Pousser la main gauche vers la main droite en transférant le poids du corps sur la jambe droite. Descendre le centre de gravité avec une sensation de lourdeur. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

12. La grue blanche déploie ses ailes

Poser la jambe gauche en position du chat. Lever la main gauche, paume tournée vers le ciel, la main droite en position basse, paume vers la terre. Inspirer. Inverser le mouvement des mains. La main gauche descend jusqu'à la taille, paume vers le bas. Expirer. La main droite s'élève à hauteur de la tête, paume vers le bas. Écarter latéralement la main gauche pendant que la main droite décrit un cercle horizontal au-dessus de la tête. Inspirer. Baisser la main droite devant à hauteur du visage, paume vers soi, doigts pointés vers le ciel, en fléchissant légèrement les genoux. Le bras gauche reste écarté latéralement. Expirer. Ramener la main gauche devant et descendre la main droite le long du corps. Inspirer. La main droite remonte à hauteur de l'épaule droite, paume vers l'avant. Pousser la main droite vers la main gauche et transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur le dos de la main droite.

13. Jouer du pipa

Porter le poids du corps sur la jambe gauchela jambe droite tendue, le talon levé. Tendre les bras devant, les mains à hauteur du visage, les deux pouces face à face. Inspirer. Descendre les mains au niveau de la poitrine, légèrement à droite du corps tout en transférant le poids du corps sur la jambe droite, les jambes fléchies. Expirer. L'intention est sur les mains.

14. Avancer et frapper du poing

Placer le dos de la main gauche sous le coude droit plié, la main droite tournée vers la gauche. Inspirer. Fermer le poing droit. Dans un large mouvement circulaire, frapper latéralement du poing droit à la tête, la main gauche reste devant le corps. Transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. Porter le poids du corps sur la jambe droite en retirant le poing droit. Inspirer. Lever la jambe droite, lever la main gauche, placer l'avant-bras droit devant le ventre. Poser le pied droit devant, les jambes croisées, le pied droit tourné vers l'extérieur. Baisser la main gauche devant le ventre et ramener le poing droit sur le flanc droit. Expirer. Glisser furtivement le pied gauche devant. Lever la main gauche, paume vers le ciel. Inspirer. Frapper lentement du poing droit devant au niveau du plexus. Expirer. L'intention est sur le poing droit.

15. Fermeture apparente

Ramener le poids du corps sur la jambe droite. Ouvrir le poing droit en glissant le poignet gauche sous l'avant -bras droit, paumes vers le ciel, coudes en position basse. Ramener les bras vers l'arrière devant le ventre. Inspirer. Séparer les mains au niveau des épaules, paumes vers l'avant. Pousser des deux mains vers l'avant en détendant les bras. Transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur les mains.

16. Emporter le tigre dans les montagnes

Tourner lentement vers la droite, les mains devant, répartir le poids du corps sur les deux jambes en position du cavalier. Inspirer. Croiser les bras devant la poitrine. Expirer. Se relever les bras croisés devant la poitrine, le corps détendu. Inspirer. Relâcher les bras le long du corps. Expirer. L'intention est sur les bras.

17. Pousser et frapper derrière

Tourner le corps à droite et vers l'arrière en alternant le poids du corps de la manière suivante : Pied droit plein. Expirer. Garder les bras croisés. Pied gauche plein. Inspirer. Séparer les mains, la main gauche en haut et la main droite en bas. Glisser le pied droit en poussant devant, les paumes tournées vers l'avant, la main gauche en haut au niveau du visage et la main droite en bas au niveau du ventre. Expirer. Ramener la main droite devant le visage, la paume vers soi, la main gauche se place devant la poitrine. Le poids du corps revient progressivement sur la jambe gauche. Inspirer. Lever la main droite en protection du visage, paume tournée vers l'avant. En même temps pousser la main gauche vers l'avant, les doigts pointés vers le ciel, le bras gauche légèrement en courbe. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

18. Tirer vers l'arrière

Porter le poids du corps sur la jambe gaucheLes mains sont arrondies comme pour envelopper un ballon, paumes vers le ciel. Inspirer. Porter le poids sur la jambe droite en faisant un cercle avec la main droite, paume vers le bas, la main gauche reste paume vers le haut. Expirer. Porter progressivement le poids sur la jambe gauche les mains sur le côté gauche distantes de 20 cm environ, les paumes face à face, la main droite au-dessus. Inspirer. Les mains font une rotation vers l'avant, paume contre paume, la main gauche est verticale, la main droite est horizontale. Le regard précède le mouvement des mains. Revenir vers l'avant en portant le poids sur la jambe droite et pousser des deux mains. Expirer. L'intention est sur les mains.

19. Repousser

Lever lentement les mains. Inspirer. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Ce mouvement doit partir du hara. Descendre les mains devant la poitrine. Pousser lentement les mains devant, les paumes en avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en descendant le centre de gravité avec une sensation de lourdeur au niveau du hara. Expirer. L'intention est sur les paumes de mains.

20. Dévier sur le côté

Tourner le corps vers la gauche en transférant progressivement le poids du corps sur la jambe gauche. Les mains devant la figure et les bras en courbe suivent le mouvement de rotation du tronc. Inspirer. Déplacer le pied gauche à droite en poussant latéralement les mains vers la droite. Expirer. L'intention est sur les mains.

21. La main sous le coude

Tourner vers la gauche en reculant le pied droit. Mettre les bras en croix devant le corps. Inspirer. Lever les bras en croix au dessus de la tête. Expirer. Baisser la main gauche devant la poitrine, paume vers le sol vers le coude droit. Armer le poing droit en le déplaçant vers l'épaule gauche. Inspirer. Frapper en revers du poing droit vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur le poing droit.

22. Reculer en repoussant le singe

Tendre le bras droit devant, la main droite tournée vers le sol. Amener la main gauche vers l'épaule gauche, paume vers l'avant. Inspirer. Tourner la main droite paume vers le haut. L'intention est sur la main droite.Transférer progressivement le poids du corps sur la jambe droite en tournant les hanches vers la droite, le corps restant droit. Baisser le bras droit jusqu'à ce que la main droite effleure la cuisse droite, tandis que la main gauche pousse vers l'avant. Expirer. L'intention est sur la main gauche. Le bras droit poursuit son mouvement de balancier vers l'arrière, le poignet droit plié, les cinq doigts réunis. Tourner le regard vers l'arrière. Lever lentement le genou gauche en ramenant la main droite à l'épaule droite et en tournant la main gauche vers le sol. Regarder vers l'avant. Inspirer. Poser le pied gauche derrière, baisser le bras gauche jusqu'à ce que la main gauche effleure la cuisse gauche, tandis que la main droite pousse vers l'avant. Le bras gauche poursuit son mouvement de balancier vers l'arrière, le poignet droit plié, les cinq doigts réunis. Expirer. Tourner le regard vers l'arrière. Lever lentement le genou droit en ramenant la main gauche à l'épaule gauche et en tournant la main droite vers le sol. Regarder vers l'avant. Inspirer. Poser le pied droit derrière, baisser le bras droit jusqu'à ce que la main droite effleure la cuisse droite, tandis que la main gauche pousse vers l'avant. Expirer. Le bras droit poursuit son mouvement de balancier vers l'arrière, le poignet droit plié, les cinq doigts réunis. Baisser la main gauche au niveau du ventre, paume vers le ciel. L'intention est sur le poignet droit.

23. Le simple fouet

Sans changer de position, monter la main gauche paume vers le visage, le bras gauche plié. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Glisser le pied gauche en avant, pousser la main gauche vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

24. Croiser les bras

Tourner le corps en transférant le poids du corps sur la droite. Baisser le bras gauche devant, le bras droit reste immobile. Inspirer. L'intention est sur le bras gauche. Le regard est horizontal, droit devant soi. Transférer le poids du corps sur la jambe gauche en baissant le bras droit devant et en remontant le bras gauchela main gauche au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main droite. Rapprocher le pied droit en position du chat et croiser les bras devant la poitrine. Inspirer. L'intention est sur les bras.

25. Les mains levées

Décroiser les bras, paumes tournées vers le haut en glissant le pied droit devant en transférant le poids du corps sur la jambe droite. Expirer. Tourner les mains de manière que les paumes soient face à face. Inspirer. Baisser les mains, en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. Pendant que les mains continuent leur course vers le bas, inspirer, tourner le corps à gauche et lever le talon droit. Expirer. L'intention est sur le talon droit.

26. La grue blanche déploie ses ailes

Poser la jambe gauche en position du chat. Lever la main gauche, paume tournée vers le ciel, la main droite en position basse, paume vers la terre. Inspirer. Inverser le mouvement des mains. La main gauche descend jusqu'à la taille, paume vers le bas. Expirer. La main droite s'élève à hauteur de la tête, paume vers le bas. Écarter latéralement la main gauche pendant que la main droite décrit un cercle horizontal au-dessus de la tête. Inspirer. Baisser la main droite devant à hauteur du visage, paume vers soi, doigts pointés vers le ciel, en fléchissant légèrement les genoux. Le bras gauche reste écarté latéralement. Expirer. Ramener la main gauche devant et descendre la main droite le long du corps. Inspirer. La main droite remonte à hauteur de l'épaule droite, paume vers l'avant. Pousser la main droite vers la main gauche et transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur le dos de la main droite.

27. Jouer du pipa

Porter le poids du corps sur la jambe gauchela jambe droite tendue, le talon levé. Tendre les bras devant, les mains à hauteur du visage, les deux pouces face à face. Inspirer. Descendre les mains au niveau de la poitrine, légèrement à droite du corps tout en transférant le poids du corps sur la jambe droite, les jambes fléchies. Expirer. L'intention est sur les mains.

28. Chercher l'aiguille au fond de la mer

La main droite recule vers l'épaule en position verticale, paume vers l'avant pendant que la main gauche se tourne vers le buste. En même temps, le pied gauche glisse vers l'avant. Inspirer. L'intention est sur les mains. Pousser la main droite vers la main gauche en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur la main droite. Rapprocher le pied droit pour prendre la position du chat en plaçant le tranchant de la main gauche contre le poignet droit. Inspirer. L'intention est sur les mains. Diriger la main droite vers le sol, la main gauche toujours en contact avec le poignet droit. Expirer. L'intention est sur les mains. Regarder les mains. Diriger à nouveau la main droite vers le ciel. Inspirer. L'intention est sur les mains. Le regard suit le mouvement des mains. Fléchir fortement les genoux en inclinant le buste et l'ensemble des mains vers le sol. En même temps, la main droite dessine une spirale descendante vers le sol, la main gauche reste en contact avec le poignet droit. Expirer. L'intention est sur les mains. Le regard suit le mouvement des mains.

29. Comme un éventail

Redresser lentement le buste, les avant bras croisés devant la tête. Inspirer. L'intention est sur les avant-bras. Glisser le pied gauche vers l'avant gauche, le pied gauche plein. Séparer les mains, la main gauche poussant vers l'avant à hauteur du cou, le tranchant vers l'avant, le bras gauche légèrement arrondi. La main droite se place à droite de la tête, paume vers l'extérieur, le bras plié. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

30. Tourner et frapper du poing

Tourner vers l'arrière en reculant le pied droit. En même temps, baisser la main gauche devant le ventre, paume vers le sol, le poing droit vient se placer sur le flanc droit. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Glisser le pied droit vers l'avant et dans un mouvement circulaire, frapper du poing droit à la tête. Expirer. L'intention est sur le poing droit. Tirer le poing droit en arrière en portant progressivement le poids du corps sur la jambe gauche. Inspirer. Le poing droit descend à gauche pendant que la main gauche monte à hauteur de la tête. En même temps, lever le genou droit. Poser le pied droit devant, les jambes croisées, le talon du pied gauche levé, le pied tourné vers l'extérieur. En même temps, baisser la main gauche devant le ventre en ramenant le poing droit sur le flanc droit. Expirer. Avancer en glissant furtivement le pied gauche. En même temps, lever le bras gauche, paume vers le ciel. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Frapper lentement du poing droit devant au niveau du plexus. Expirer. 

31. Repousser

Lever lentement les mains. Inspirer. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Ce mouvement doit partir du hara. Descendre les mains devant la poitrine. Pousser lentement les mains devant, les paumes en avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en descendant le centre de gravité avec une sensation de lourdeur au niveau du hara. Expirer. L'intention est sur les paumes de mains.

32. Tirer vers l'arrière

Porter le poids du corps sur la jambe gaucheLes mains sont arrondies comme pour envelopper un ballon, paumes vers le ciel. Inspirer. Porter le poids sur la jambe droite en faisant un cercle avec la main droite, paume vers le bas, la main gauche reste paume vers le haut. Expirer. Porter progressivement le poids sur la jambe gauche les mains sur le côté gauche distantes de 20 cm environ, les paumes face à face, la main droite au-dessus. Inspirer. Les mains font une rotation vers l'avant, paume contre paume, la main gauche est verticale, la main droite est horizontale. Le regard précède le mouvement des mains. Revenir vers l'avant en portant le poids sur la jambe droite et pousser des deux mains. Expirer. L'intention est sur les mains.

33. Repousser

Lever lentement les mains. Inspirer. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Ce mouvement doit partir du hara. Descendre les mains devant la poitrine. Pousser lentement les mains devant, les paumes en avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en descendant le centre de gravité avec une sensation de lourdeur au niveau du hara. Expirer. L'intention est sur les paumes de mains.

34. Le simple fouet

Tourner le corps vers la gauche en transférant le poids sur la jambe gauche. Les mains devant la figure et les bras en courbe suivent le mouvement de rotation du tronc. Inspirer. Porter le poids du corps sur la jambe droite en ramenant le pied gauche en position du chat. Baisser les mains dans un mouvement circulaire. Continuer le mouvement circulaire vers le haut, le bras droit tendu vers la droite, le poignet pliéles cinq doigts réunisLa main gauche à hauteur du visage, paume vers soi. Expirer. Regarder vers la gauche en déplaçant le bras gauche pliépaume orientée vers le visage. Inspirer. Glisser furtivement le pied gauche en avant. Pousser la main gauche vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

35. Chasser les nuages

Ramener le pied gauche à côté du pied droit, les pieds joints. Déplacer le bras gauche vers le côté droit, le bras droit restant levé. Inverser la position des mains : la main gauche monte tandis que la main droite descend. Inspirer. Déplacer latéralement le pied gauche en tournant légèrement les hanches. Les bras et les mains suivent le mouvement des hanches. Expirer. Rapprocher le pied droit à côté du pied gauche. Inverser la position des mains : la main gauche descend tandis que la main droite monte. Déplacer les mains vers la droite en tournant légèrement les hanches. Inverser les mains : la main gauche monte tandis que la main droite descend. Inspirer. Déplacer latéralement le pied gauche en tournant légèrement les hanches. Les bras et les mains suivent le mouvement des hanches. Expirer. Rapprocher le pied droit à côté du pied gauche. Inverser la position des mains : la main gauche descend tandis que la main droite monte. Déplacer les mains vers la droite en tournant légèrement les hanches. Inverser les mains : la main gauche monte tandis que la main droite descend. Inspirer. Déplacer latéralement le pied gauche en tournant légèrement les hanches. Les bras et les mains suivent le mouvement des hanches. Expirer. Rapprocher le pied droit à côté du pied gauche. Inverser la position des mains : la main gauche descend tandis que la main droite monte. Déplacer les mains vers la droite en tournant légèrement les hanches. Inverser les mains : la main gauche monte tandis que la main droite descend. Inspirer. 

36. Le simple fouet

Sans changer de position, monter la main gauche paume vers le visage, le bras gauche plié. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Glisser le pied gauche en avant, pousser la main gauche vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

37. Le serpent qui rampe

Transférer le poids du corps sur la jambe droite en ramenant le bras gauche en arrière, le buste droit. Inspirer. L'intention est sur le bras gauche. Continuer le mouvement du bras gauche vers l'arrière, puis vers le bas. Déplacer la main gauche vers l'avant et à gauche.

38. Le faisan doré sur une patte

Lever le genou droit en mettant la main droite sur le genou droit. Inspirer. L'intention est sur le genou droit et la main droite. Pousser la main droite devant à hauteur du visage. L'intention est sur la main droite. Poser le pied droit derrière en laissant tomber naturellement le bras droit le long du corps. Expirer. Lever le genou gauche en mettant la main gauche sur le genou gauche. Inspirer. L'intention est sur le genou gauche et la main gauche. Pousser la main gauche devant à hauteur du visage. L'intention est sur la main gauche. Expirer.

39. La technique de l'aigle

Poser le pied gauche derrière. Tourner le corps de 45° à droite en mettant les bras en croix devant le ventre. Lever lentement les bras en croix au dessus de la tête. Écarter les bras. Inspirer. Lever le genou droit en baissant les deux mains au niveau du genou. Expirer. Monter les mains unies devant le visage, paumes vers soi. Inspirer. Écarter les mains en frappant du pied droit devant soi. Expirer. Poser le pied droit derrière et tourner le corps à gauche en mettant les bras en croix devant le ventre. Inspirer. Lever lentement les bras en croix au dessus de la tête. Écarter les bras. Baisser les bras, puis les remettre en croix devant la poitrine. Inspirer. L'intention est sur les bras. Donner un coup de pied latéral avec l'extérieur du pied gauche en tournant à gauche et en écartant les mains. Expirer. Poser le pied gauche à terre en position du cavalier. Tourner à gauche en reculant le pied gauche, position du chat. En même temps, placer les bras en croix devant la poitrine. Inspirer. Lever les bras au dessus de la tête en les écartant latéralement. L'intention est sur les bras. Lever le genou gauche en baissant les mains sur les côtés du genou gauche. L'intention est sur le genou gauche et les mains. Lever les mains devant le visage, paumes tournées vers soi. Donner un coup de talon gauche devant en écartant latéralement les mains. Expirer. L'intention est sur le talon gauche.

40. Caresser le crinière du lion

Poser le pied gauche devant en faisant un cercle horizontal avec la main droite, paume vers le sol. Inspirer. La main gauche vient se placer sur le flanc gauche. L'intention est sur la main droite. Expirer. Avancer le pied droit en faisant un cercle horizontal avec la main gauche, paume vers le sol. Inspirer. La main droite vient se placer sur le flanc droit. L'intention est sur la main gauche.

41. Avancer et frapper du poing

Avancer en glissant le pied gauche devant. Lever la main gauche, paume vers le ciel. Inspirer. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Frapper du poing droit devant au niveau du plexus. Expirer. L'intention est sur le poing droit.

42. Parer et frapper à droite

Transférer le poids du corps sur la jambe droite en glissant l'avant bras gauche sous l'avant bras droit. Inspirer. Avancer le pied droit à 45° à droite en montant la main droite devant le visage, paume vers soi, la main gauche se place devant la poitrine. L'intention est sur la main droite. Lever la main droite en protection du visage, paume vers l'avant. Pousser la main gauche vers l'avant, les doigts pointés vers le ciel, le bras gauche légèrement en courbe. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

43. Tirer vers l'arrière

Porter progressivement le poids du corps sur la jambe gauche. Imprimer aux mains un mouvement arrondi comme on enveloppe un ballon, les deux paumes vers le ciel, les coudes pliés naturellement. L'intention est sur les mains. Inspirer. Revenir progressivement sur la jambe droite en faisant un cercle avec la main droite, paume vers le bas, la main gauche reste tournée paume vers le ciel. Expirer. L'intention est sur la main droite. Porter progressivement le poids du corps sur la jambe gauche, le buste droit, les mains sur le côté gauche du corps à hauteur de hanches, paumes face à face, la main droite au dessus. Inspirer. L'intention est dans les mains. Les mains font une rotation vers l'avant, paume contre paume, la main gauche en position verticale rejoint la main droite en position horizontale. L'intention est dans les mains. Le regard précède le mouvement des mains. Revenir progressivement sur la jambe droite en passant les hanches, le pied droit plein, et pousser les deux mains vers l'avant. Expirer. L'intention est dans les mains. Le regard est horizontal, droit devant soi..

44. Repousser

Lever lentement les mains à hauteur des yeux. L'intention est sur le dos des mains. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant progressivement le poids du corps sur la jambe gauche. Inspirer. Descendre les mains devant la poitrine. Le regard est horizontal. Pousser lentement les mains devant, les paumes vers l'avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en fléchissant légèrement sur les deux jambes. Expirer. L'intention est sur les paumes des mains. Le regard est horizontal, droit devant soi.

45. Le simple fouet en oblique

Déplacer les mains vers la gauche, paumes vers l'avant en portant progressivement le poids du corps sur la jambe gauche. Dans un mouvement circulaire, les mains descendent jusqu'à la taille. Porter progressivement le poids du corps sur la jambe droite en position du chat. Continuer le mouvement circulaire des mains vers la droite et vers le haut, le bras droit tendu, le poignet droit plié, les doigts réunisla main gauche protégeant la poitrine, paume vers soi. Expirer. Déplacer le bras gauche vers la gauche, la main gauche devant le visage, paume vers soi, le regard précédant légèrement la main. Inspirer. Avancer le pied gauche en poussant la main gauche vers l'avant, au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

46. La fille de jade lance ses nattes aux quatre vents

 Avancer le pied droit en montant la main gauche au dessus de la tête et en frappant avec la paume de la main droite. L'intention est sur la main droite. Glisser le dos de la main droite sous le coude gauche baissé. Reculer le pied droit derrière le pied gauche, le talon droit levé, le pied gauche plein. Expirer. Commencer de tourner le corps vers la droite, le pied gauche plein, le talon droit levé, la position des mains inchangée. En fin de rotation, on est face au nord-ouest en position du chat, le pied droit devant, la position des mains inchangée.

Lever la main droite au dessus de la tête en baissant la main gauche au niveau de la poitrine. L'intention est sur la main droite. Glisser le pied droit devant face au nord-ouest en frappant au niveau du plexus avec la main gauche. Expirer. L'intention est sur la main gauche. Avancer le pied droit face au sud-ouest, les jambes croisées, le dos de la main gauche sous le coude droit. L'intention est sur la main droite. Lever la main gauche au dessus de la tête et baisser la main droite devant la poitrine.

Glisser le pied gauche devant face au sud-ouest en frappant devant au niveau du plexus avec la main droite. Expirer. L'intention est sur la main droite. Glisser le dos de la main droite sous le coude gauche baissé. Reculer le pied droit derrière le pied gauche, le talon droit levé, le pied gauche plein. Expirer. En fin de rotation, on est face au sud-est en position du chat, le pied droit devant, la position des mains inchangée.

Lever la main droite au dessus de la tête en baissant la main gauche au niveau de la poitrine. L'intention est sur la main droite. Glisser le pied droit devant face au sud-est en frappant au niveau du plexus avec la main gauche. Expirer. L'intention est sur la main gauche. Tourner à gauche, face au nord en frappant au niveau du cou avec le tranchant de la main gauche, la main droite à hauteur du visage, paume vers l'extérieur. Inspirer et expirer.

47. Comme un éventail

Tourner  à gauche, face au nord, en frappant au niveau du cou avec le tranchant de la main gauchela main droite à hauteur du visage, paume vers l'extérieur. Expirer.

48. Parer derrière

Tourner vers l'arrière à 45° en ramenant la main droite devant le visage, paume vers soi, la main gauche se place devant la poitrine. Le poids du corps revient sur la jambe gauche. Inspirer. L'intention est sur la main droite. Lever la main droite en protection du visage, paume vers l'avant. Pousser la main gauche vers l'avant, doigts vers le ciel, le bras gauche légèrement en courbe. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

49. Tirer vers la gauche

Porter le poids du corps sur la jambe gauche. Imprimer un mouvement arrondi comme on enveloppe un ballon, paumes vers le ciel, les coudes pliés naturellement. L'intention est sur les mains. Inspirer. Revenir sur la jambe droite en faisant un cercle avec la main droite, paumes vers le bas, la main gauche reste tournée vers le haut. Expirer. L'intention est sur la main droite. Déplacer le pied droit vers la gauche en ramenant les mains sur le côté gauche, les paumes face à face, la main droite au dessus. L'intention est dans les mains. Inspirer. Les mains font une rotation vers l'avant, paume contre paume, la main gauche en position verticale se place contre la main droite en position horizontale. L'intention est dans les mainsLe regard précède le mouvement des mains. Revenir sur la jambe droite, le pied droit plein et pousser l'ensemble des mains vers l'avant. Expirer. L'intention est sur les mains.

50. Repousser

Lever lentement les mains. L'intention est sur le dos des mains. Inspirer. Dans un mouvement ondulatoire, ramener les mains en arrière en transférant le poids du corps sur la jambe gauche. Descendre les mains devant la poitrine. Pousser les mains devant, paumes vers l'avant, les bras légèrement arrondis. Transférer le poids du corps sur la jambe droite en descendant le centre de gravité. Expirer. L'intention est sur les paumes des mains. Le regard est horizontal, droit devant soi.

51. Le simple fouet

Tourner le corps vers la gauche en transférant le poids sur la jambe gauche. Les mains devant la figure et les bras en courbe suivent le mouvement de rotation du tronc. Inspirer. Porter le poids du corps sur la jambe droite en ramenant le pied gauche en position du chat. Baisser les mains dans un mouvement circulaire. Continuer le mouvement circulaire vers le haut, le bras droit tendu vers la droite, le poignet pliéles cinq doigts réunisLa main gauche à hauteur du visage, paume vers soi. Expirer. Regarder vers la gauche en déplaçant le bras gauche pliépaume orientée vers le visage. Inspirer. Glisser furtivement le pied gauche en avant. Pousser la main gauche vers l'avant au niveau du visage. Expirer. L'intention est sur la main gauche.

52. Le serpent qui rampe

Transférer le poids du corps sur la jambe droite en ramenant le bras gauche en arrière, le buste droit. Inspirer. L'intention est sur le bras gauche. Continuer le mouvement du bras gauche vers l'arrière, puis vers le bas. Déplacer la main gauche vers l'avant et à gauche.

53. Aller vers les sept étoiles

Avancer le pied droit en position du chat. Frapper vigoureusement du poing droit devant la poitrine en fermant le poing gauche au dessus du poing droit. Expirer. L'intention est sur les deux poings.

54. Reculer et chevaucher le tigre

Reculer le pied droit en position du chat. Décroiser rapidement les bras, le bras gauche en bas, main gauche ouverte, le bras droit plié, main droite ouverte protégeant le côté droit du visage. Inspirer. Inverser la position des mains, la main gauche en haut et la main droite en bas.

55. Tourner et frapper du pied

Tourner rapidement vers l'arrière du côté droit en déplaçant le pied gauche. Mettre les bras horizontalement devant le buste. Expirer. Continuer de tourner vers la droite en pivotant sur le pied gauche. Frapper fortement du coude droit vers l'arrière. Frapper vivement le pied droit avec les mains en levant le genou droit. Inspirer.

56. Tirer à l'arc sur le tigre

Lever rapidement les bras en croix devant la tête. Inspirer. Poser le pied droit devant en frappant fortement du poing gauche devant en marteau. L'avant-bras droit protège la tête. Expirer. L'intention est sur le poing gauche.

57. Dévier avec le coude

Reculer lentement le pied droit en position du chat. Tendre le bras gauche devant, la main gauche tournée vers le sol et amener le poing droit contre le flanc droit, le bras droit plié. Inspirer. Tirer la main gauche vers l'arrière en donnant latéralement un coup de coude droit. Expirer. L'intention est sur le coude droit

58. Avancer et frapper du poing

Lever la jambe droite et la main gauchel'avant-bras droit se place devant le ventre. Inspirer. L'intention est sur le bras droit. Poser le pied droit devant, les jambes croisées, le talon du pied gauche levéle pied droit tourné vers l'extérieur. Baisser la main gauche devant le ventre en ramenant le poing droit sur le flanc droit. Expirer. L'intention est sur la main gauche. Avancer en glissant le pied gauche devant. Lever la main gauche paume vers le ciel. Inspirer. L'intention est sur la main gauche. Frapper lentement du poing droit devant au niveau du plexus. Expirer. L'intention est sur le poing droit.

59. Fermeture apparente

Ramener le poids du corps sur la jambe droite. Ouvrir le poing droit en glissant le poignet gauche sous l'avant -bras droit, paumes vers le ciel, coudes en position basse. Ramener les bras vers l'arrière devant le ventre. Inspirer. Séparer les mains au niveau des épaules, paumes vers l'avant. Pousser des deux mains vers l'avant en détendant les bras. Transférer le poids du corps sur la jambe gauche. Expirer. L'intention est sur les mains.

60. Emporter le tigre dans la montagne

Tourner lentement vers la droite, les mains devant, répartir le poids du corps sur les deux jambes en position du cavalier. Inspirer. Croiser les bras devant la poitrine. Expirer. Lever lentement les bras croisés au dessus de la tête. Inspirer. Écarter latéralement les mains puis dans un mouvement circulaire, ramener les mains devant les cuisses. Expirer. 

61. Fin

Lever les mains jointes au dessus de la tête, paumes vers le visage. Inspirer. Baisser lentement les mains devant le buste. L'intention est sur les mains. Se relever lentement, position debout, les mains devant le ventre, paumes vers le sol.  Fin du cycle.

Temps d'exécution entre 14 mn et 16 mn